Certes, l’ordinateur est devenu un appareil indispensable au quotidien. Mais il s’avère que le fait de se vautrer tout le temps devant lui crée des problèmes de santé pour l’utilisateur. Y a-t-il des solutions intéressantes pour y faire face ? Heureusement, oui. En voici la preuve !

Une alimentation correcte

Ceci englobe le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner ainsi que le goûter. Beaucoup de geeks ont tendance à rater leur petit déjeuner sous prétexte qu’ils se lèvent tard ou qu’ils ont encore énormément de choses à rattraper. Erreur ! Le fait de ne pas respecter les 3 repas les plus importants de la journée risquerait d’être une source de fatigue. Et puis, lors des petits moments de répit, il est grandement conseillé par les nutritionnistes de jeter son dévolu sur des fruits secs, par exemple.

Une bonne organisation de sa journée

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut dresser le planning de sa journée et éviter à tout prix de faire des entorses. Si besoin est, mettre sur écrit ce que l’on doit faire est une alternative intéressante. Mais le plus important est de faire abstraction de tout loisir tant que la tâche n’a pas été finie.

Une cessation des conversations interactives

Les tchats ainsi que les mails sont les meilleurs moyens de se distraire et de ne pas finir ce que l’on a commencé. Réserver un moment pour répondre à ses messages n’est pas proscrit, mais il ne faut pas être tenté de créer des discussions à rallonge.

Une interruption des… interruptions

La majorité des personnes ne s’en rendent même pas compte, mais le fait de toucher à tout ce qui les entoure est en clin à leur faire perdre des secondes, des minutes, voire des heures précieuses. Au final, on sera retardé dans ce que l’on doit faire et se précipiter à la dernière minute n’est aucunement une solution.

Une vérification de l’écran

Outre l’alignement de l’écran par rapport à ses yeux, il ne faut pas non plus oublier d’adapter sa luminosité. Très vite, si elle est trop forte ou trop faible, l’utilisateur va devoir faire un gros effort pour gérer la présentation des informations devant lui, ce qui le fatiguera à coup sûr, après quelques heures.

Les bonnes habitudes sont à perpétuer lorsque l’on est un informaticien, un geek ou encore un rédacteur Web. Travailler sur un ordinateur ne doit pas signifier arrêter de vivre. Mais encore, avoir un espace de travail bien ordonné permet aussi d’être efficace lorsque l’on commence une tâche, même ardue.