Chaque jour, de nombreuses personnes consultent des articles en ligne, en fonction de leur centre d’intérêt. Aujourd’hui, de plus en plus de sites et de blogs se tournent vers des rédacteurs web pour obtenir du contenu de qualité et à moindre coût. Entre ce métier et celui de journaliste, le parallèle est vite fait. Mais, qu’en est-il vraiment ?

Le rédacteur web : les pré-requis

Rédiger pour le net, c’est un travail subtil. Il faut fouiller, regrouper et rendre les données obtenues dans un langage propre. Deux choses marquent ce travail : les textes produits doivent être uniques et de qualité. C’est une activité que vous pouvez mener au sein d’une agence spécialisée, ou en freelance, c’est-à-dire de façon indépendante. Mais, quel que soit le mode choisi, le rédacteur web joue un rôle important. Par ses textes, il oriente et influence les opinions du public, tout en offrant une meilleure visibilité à ses clients.

Pour être rédacteur web, il est important de savoir s’exprimer simplement en français. De même, il lui sera utile de maîtriser l’outil internet, d’avoir une bonne culture générale et un style accrocheur. Ainsi, les lecteurs raffoleront de ses écrits et sa clientèle n’en sera que ravie. Par ailleurs, il peut suivre des formations de licence ou de master en communication, en arts, en référencement ou en journalisme.

Passer du papier à la toile

Le journalisme et la rédaction semblent être des activités similaires. En effet, les deux acteurs ont l’obligation de mener de bonnes recherches. Mais, outre le support qui change, il existe une autre différence entre elles. Le journaliste peut donner un point de vue personnel sur son sujet, alors que le rédacteur web est guidé par sa commande. Cependant, le journaliste peut se spécialiser dans ce domaine et devenir un bon rédacteur web. Qu’en pensez-vous ? Vous êtes tenté par ce métier ?