Qui n’a jamais profité des soldes pour se faire plaisir ? Si en temps normal, les clients doivent se déplacer pour profiter des articles à prix réduit, il est désormais possible pour eux d’en profiter pleinement sur la toile. Pour satisfaire à 100 % les attentes du client, les sites e-commerce devraient améliorer leur performance web.

Le Lazy Loading

Cette technique consiste à se baser sur les actions d’un visiteur sur un site pour charger certaines portions de la page. Elle permet également à l’internaute de télécharger les images qui lui seront utiles. Non seulement la page chargera plus rapidement, mais cela permettra aussi d’économiser les ressources du serveur. Les sites Unveil, Echo ou Lazyload, par exemple, permettent d’appliquer ce procédé.

L’optimisation des images

Il s’agit d’un outil nécessaire que l’on peut mettre en œuvre dans les stratégies de vente en ligne. Cela permet de modifier les images, que ce soit leur format ou leur dimension sans risquer de diminuer leur qualité. Cette pratique a pour but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, mais aussi de trouver plus facilement des images grâce à Google Image. L’optimisation des images améliore aussi le temps de chargement du site.

Le spriting

Ou une technique utilisée pour exploiter un fichier où sont regroupées certaines images. Cette méthode a pour avantage de permettre à l’internaute de se passer du Javascript. Mais aussi, elle permet d’obtenir des résultats forts intéressants en réduisant le nombre de requêtes sur le serveur pour afficher plusieurs images, lors des recherches. Se basant sur XHTML et CSS, d’autres avantages sont tout aussi notables, comme la séparation présentation/structure, l’existence d’un code lisible et léger, une bonne accessibilité, etc.

La politique de cache

La personnalisation des pages consiste à rassurer le visiteur, tout en lui apportant un contenu pertinent. Cependant, rendre ces pages communes à tout le monde n’est pas faisable. Il est donc nécessaire de mettre en place des règles qui visent à maitriser l’affichage du contenu des pages. Pour appliquer cette politique de cache, il faut s’assurer de bien connaître le contenu du site pour ensuite définir les règles en utilisant le Load Balancer qui mettra en cache, les pages. Le but est de stocker certaines ressources sur le navigateur pour permettre aux internautes de naviguer plus rapidement.

Grâce à ces pratiques, le site sera plus rapide et efficace en répondant à la demande des internautes. Cela réduira donc la perte de potentiels de clients. Plus le site sera rapide, plus son classement auprès des internautes progressera.