L’entonnoir de conversion est une technique pour distinguer la façon par laquelle un simple visiteur s’est transformé en client. Pour cela, il existe une multitude de possibilités : tout peut débuter par un clic sur un lien web, depuis un réseau social ou simplement par une bannière web, une vidéo en ligne, ainsi qu’un référencement efficace. Dans tous les cas, l’analyse de ces données permettra de détecter son entonnoir de prédilection pour ensuite l’optimiser et favoriser la conversion de ses visiteurs.

L’ergonomie au goût du jour

La clé d’une optimisation d’un entonnoir réside dans la simplicité et la facilité. L’objectif, ici, est de rendre l’interface intuitif et facile à utiliser pour le prospect afin que ce dernier puisse accéder rapidement et facilement à la page cible. Quels que soient le motif et l’objectif de la visite de l’utilisateur, il faut faire en sorte qu’il puisse en profiter en fournissant un minimum d’effort, de façon à lui offrir une expérience d’utilisation agréable.

La collecte d’information

Pour une optimisation efficace, la collecte constante de trafic est indispensable. En effet, plus un trafic est important, et plus les chances de conversion sont élevées. Pour accroître ce trafic, l’Inbound marketing ainsi que les réseaux sociaux sont des outils incontournables et très efficaces.

La création d’une page adéquate

Selon le segment cible et le positionnement, la page web doit suivre scrupuleusement les codes d’identification des visiteurs cibles afin de faciliter la conversion. Car selon les cibles, il existe différents critères. Par exemple, pour cibler une communauté geek, la page doit arborer un design adéquat avec des textures plaisantes et propre à la culture geek.

Le profilage de client

C’est en partie une sorte de recueils de données clientèles afin de pouvoir optimiser davantage l’entonnoir. Toutefois, il ne faut pas se montrer trop intrusif et demander trop d’information, car cela nuirait grandement à l’expérience de l’intéressé.

Un outil de conversion d’entonnoir efficace : la vidéo

Comme on le dit souvent : « une image vaut mille mots ». Une vidéo est également un moyen efficace de véhiculer un immense flux d’informations afin de faciliter la conversion d’entonnoir. L’utilisation de vidéo permet également de gagner un temps précieux et aide au déclenchement de plusieurs stimuli émotionnels qui pourraient mener à la conversion.

Au final, l’optimisation de l’entonnoir de conversion consiste à créer un espace plaisant et facile d’utilisation pour le visiteur afin de rendre son expérience agréable et stimuler ainsi des déclencheurs émotionnels favorisant la conversion.