Facebook est aujourd’hui une plateforme sociale incontournable sur la toile avec plus de 20 millions d’abonnés actifs au quotidien. Il faut le dire, le petit bébé de Mark Zuckerberg a su séduire une majorité de personnes du monde entier à un tel point que Facebook s’annonce comme un outil de communication redoutable pour les startups encore novices.

Facebook un réseau social au service des startups françaises

Facebook est sans conteste le réseau social le plus rentable sur le marché avec près de $3,54 milliards de chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 2015. Pourtant, ce réseau social ne s’adonne à aucune production pour expliquer ce montant faramineux de bénéfice. En fait, la réponse est autre part. Facebook a la particularité de travailler étroitement avec les startups nouvellement crées pour les aider dans leur stratégie de communication et mettre à profit de ces derniers les 29 milliards d’abonnés que compte le réseau social au logo bleu. Depuis plusieurs années déjà, Facebook a montré sa volonté de travailler avec les nouvelles startups et c’est dans la formalisation de ce désir que la firme a créé son service de FbStart qui est aujourd’hui un produit incontournable pour les startups de moins de 5 ans. Il existe également le service Parse (plateforme de développement) à destination des développeurs d’application mobile.

Facebook : une ouverture à l’univers communicationnel et développement

À la manière des entreprises de notre millésime, Facebook a fait le choix de jouer la carte de l’ouverture et multiplie ses services pour faciliter la vie des nouvelles startups et développeurs en quête de notoriété. Pour cela, Facebook s’est équipé en conséquence de Parse, une plateforme de développement d’application, ainsi que de Fbstart, un service au service du développement de la communication des nouvelles startups via la mise en contribution des abonnés au réseau social.

Coût de communication à petit prix pour les startups

Facebook constitue un coup de pouce inestimable moyennant une rémunération plutôt abordable pour les startups et les développeurs novices. Comptabilisant en moyenne plus 14 visites quotidiennement par abonné, Facebook s’annonce comme un coup marketing de haut vol pour les Strauss nouvellement établies, et ce, sans pour autant nécessiter un investissement conséquent en terme de communication. Pour les développeurs, Facebook est un moyen de faire venir une multitude de personnes vers leur application. D’ailleurs, quelques petites perles comme le jeu candycrush saga doivent leur succès uniquement à Facebook.