Lancer son activité de niche, en ligne, grâce à un site ecommerce est souvent une étape difficile. Par ailleurs, c’est le moyen le plus adapté afin de promouvoir son e-commerce, à la différence des grands sites génériques. Vous aurez des difficultés à devenir Amazon, mais en revanche, si vous êtes expert et pointu, il vous sera facile de décoller en ligne. Néanmoins avant d’atteindre cet objectif, il faudrait se fier à des outils fiables qui pourront répondre à vos besoins. Même si actuellement, nombreuses sont les plateformes proposées, on a parfois du mal à faire le bon choix et repérer le support adapté et surtout le plus économique. Mais déjà, nous allons voir pourquoi ce secteur connaît-il un grand essor.

L’e-commerce, une activité de plus en plus florissante

Le e-commerce, un business porteur ? Même si cela ne fait déjà plus figure d’innovation, le commerce en ligne est bel et bien tendance. Même si plusieurs grandes sociétés sont déjà bien implantées, il reste toujours des activités à exploiter dans ce secteur. À condition toutefois de ne pas faire preuve d’amateurisme, les consommateurs étant de plus en plus avertis ! En effet, les Français se sont mis au e-commerce et leurs dépenses sur le net ne cessent d’augmenter, avec des hausses à deux chiffres à faire frémir d’envie les commerces traditionnels. Produits techniques, culturels et habillement figurent au top trois des secteurs les plus porteurs sur la toile. Des secteurs qui fonctionnent donc bien, mais où les places sont plus rares aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création d’e-commerce

La clé de réussite pour les nouveaux créateurs est donc de trouver une niche peu ou pas exploitée. En effet, sur le Net plus qu’ailleurs, la prime au premier entrant joue à plein. Autre conseil : pas d’amateurisme dans la gestion des stocks. Si le site est une boutique virtuelle, les commandes, elles, sont bien réelles. Et les exigences des consommateurs le sont tout autant. Le e-commerce, derrière sa grande souplesse et son apparente simplicité, exige en outre des connaissances spécifiques : référencement, optimisation des pages produites, échange de liens, etc. Des blogs d’experts sur le e-commerce peuvent permettre de développer vos connaissances à votre rythme, d’identifier vos besoins, etc. C’est le cas également des webschool, des ateliers du numérique gratuits pour s’initier et échanger autour des nouveaux usages et pratiques du web. Il en existe déjà dans plusieurs villes. Mais au-delà de la technique, après des années de e-commerce « pur et dur », sachez que la grande tendance est à la personnalisation, à l’humanisation, notamment au niveau de la relation client. Un point sur lequel travaillent les développeurs de plateformes de création d’e-business telle que Wix.

Wix, synonyme de simplicité et d’innovation

N’importe quel internaute peut héberger ou créer gratuitement son site web grâce à Wix.com qui est une plateforme en ligne offrant des fonctionnalités diverses gratuitement. De plus, pas besoin d’avoir des compétences dans le domaine pour pouvoir réaliser son projet de création de site. Si les amateurs pourront bénéficier d’une partie entièrement gratuite, le service présente également une rubrique adaptée aux professionnels. Cette option est payante et permet surtout l’hébergement d’un site web sur le nom de domaine choisi par l’utilisateur. Pour ce dernier, la mention « wix.com » est supprimé de l’URL. En gros, cette plateforme en ligne offre aux usagers la possibilité de concevoir des sites en HTML 5 grâce à une technologie très facile à manipuler. Pour la création d’un site via Wix, le système glisser-déposer permettra de placer les différents éléments choisis dans des emplacements que vous avez défini. Une utilisation simple qui a contribué au succès de l’éditeur en ligne de conception de site Internet. Il insiste beaucoup sur le fait qu’aucune connaissance en programmation n’est requise pour pouvoir utiliser la plateforme et ainsi réaliser sa propre site. Il faut comprendre que ce n’est pas seulement du marketing, mais en vrai, l’usage de Wix est très facile et à la portée de tous. En plus, elle est parfaitement adaptée pour la création de petits sites vitrines ou de petits magasins en ligne. Même si c’est seulement des fonctionnalités basiques qu’offrent les templates, dans son intégralité, Wix combiné avec l’App Market offre un éventail de possibilités.