Le Business Plan est l’un des éléments clés pour trouver un financement et mettre en place un projet donné. Aujourd’hui deux spécialistes Otium Capital et Cheerz nous dévoile les conseils d’optimisation de son Business Plan.

1-   Le Business Plan comme outil marketing financier

L’erreur la plus courante d’un Business Plan Excel est qu’elle n’invite nullement à une étude approfondie. L’idéal serait de faire attention à la présentation en agençant les idées de manière structurée et agréable. Il faudra également veiller à la simplicité d’usage du document. En effet, Il n’est pas nécessaire de faire un Business Plan trop long et trop détaillé. Il suffit de préparer un Business Plan bien élaboré et compact pour faciliter la lecture et la compréhension des utilisateurs.

2-   Identifier les principaux leviers actionnables et argumenter vos hypothèses

Pour convaincre les bailleurs, il faudra mettre en valeur les principaux leviers  directeurs de votre business.  Cela permettra de clarifier  la vision de votre business en interne. Cela permettra également aux intéresser de mieux cerner vos stratégies et objectifs.

En ce qui concerne les hypothèses sur lesquelles repose votre stratégie, pensez à y apporter une justification consistante. Vous pourrez opter pour deux possibilités : la première consiste à prouver la véracité de votre stratégie grâce à vos performances historiques. La seconde solution consiste à faire une comparaison avec les autres acteurs du secteur.

3-   Construire un document évolutif

Pour un Business Plan, les bailleurs de fonds ne sont pas intéressés par des documents informatifs du même style qu’un document statistique ou comptable qui sont difficilement changeables, voire impossibles. L’objectif du financier étant de simuler les risques et les potentiels du projet et cela n’est possible qu’avec des documents qui acceptent les changements.

4-   Présenter les données de façon trimestrielle

Présenter les différentes informations et données de façon trimestrielle permet une meilleure appréciation de l’évolution du projet même si ce n’est que de manière prévisionnelle. Cela permet également d’identifier les stratégies et actions entreprises.

5-   Faire correspondre le business plan avec les autres outils de présentation

Bien que cela paraisse évident, il faut faire en sorte que les données et informations du Business Plan soient cohérentes avec les autres outils de présentation comme le slide deck ou autres supports de la présentation.