Le site Web d’annonces français a fait parler de lui durant des années. Mais aujourd’hui, tout le monde se met à se poser des questions sur son avenir. N’est-il pas dépassé de loin par ses rivaux ? A priori, c’est ce que l’on penserait. Cependant, en y portant plus d’intérêt, on découvre qu’il a encore un effet significatif sur ses visiteurs (d’antan ou nouveaux). La France n’est pas encore en mesure de s’en séparer pour l’instant.

Les raisons du succès

« Vendez, achetez, près de chez vous ». Ce slogan fait, depuis ses 10 ans d’activité, fureur. Il met les visiteurs du site au plus proche de lui. Pour rappel, Leboncoin permet à tous les intéressés de déposer gratuitement leurs annonces. Qu’importe l’annonce, qu’importe le produit, le site s’ouvre à toutes les possibilités. Les habitués vous diront, à coup sûr, que les gammes des produits sont tellement nombreuses que, parfois, vous aurez du mal à choisir LE produit idéal.

Parlons chiffres !

La page de l’e-commerçant est, en moyenne, visitée par près de 20 millions de personnes : un chiffre colossal si on se réfère encore à ce qui était, il y a an. 1,1 fois plus pour être précis. Seuls 4 géants (Google, Facebook, Orange et Microsoft) se placent devant lui, en termes de visite. Au moins un tiers des Français l’ouvre, chaque mois.

Une image à rehausser, malgré tout

Les idées préconçues concernant Leboncoin ne sont pas totalement fausses. La firme est, certes, toujours aussi fructueuse. Mais pour passer à un tout autre niveau, il est nécessaire de redorer son image, notamment ses politiques de produit et de communication. Des options de messagerie et de géolocalisation sont, entre autres, des améliorations prévues par le groupe Schibsted. Aussi, il paraît intéressant, pour ce dernier, de se lancer dans l’immobilier.