Aujourd’hui, on vit dans une époque où internet est devenu incontournable. À la maison, au bureau ou dans les transports en commun, je suis toujours connecté soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. D’ailleurs, je ne cesse de consulter le web quand j’ai besoin des coordonnées d’une entreprise, d’un avis sur un service ou produit et d’une information concernant un sujet précis. Malgré tout cela, on note que même au XXIème siècle, il y a encore des PME qui ne disposent pas encore de site internet. En effet, selon une étude réalisée par l’agence web 1min30 en 2013, plus de 35 % des entreprises en France n’avaient pas encore de site web, faute de stratégie web ou de budget. Heureusement, il existe désormais des solutions comme Wix permettant aux particuliers et professionnels de créer un site internet gratuitement. Cependant, pour plus d’économies, il est aussi possible d’apprendre à concevoir soi-même son site ou demander la collaboration d’un développeur indépendant.

Wix, un outil de création de site gratuit

Il n’est pas facile de créer un site web gratuitement et facilement. Dans ce secteur, Wix est un des leaders, ceci depuis sa création en 2006. Ayant vu le jour grâce à 3 entrepreneurs israéliens, à savoir Giora Kaplan, Nadav Abrahami et Avishai Abrahami, cette plateforme en ligne permet aujourd’hui d’éditer et d’héberger en ligne son site internet gratuitement, sans être un expert dans le domaine de la programmation. D’ailleurs, les amateurs peuvent profiter d’un service gratuit. Ainsi, il est possible de créer des sites web en HTML5 grâce à Wix. Et avec la technologie « drag and drop » désignant en français « glisser-déposer », vous pouvez bénéficier d’un usage plus simple lors de la création de votre site. En effet, il vous suffira de faire glisser et ensuite déposer les éléments de votre choix aux endroits de votre choix. Cette option est d’ailleurs à l’origine du succès de Wix. Tout comme ses concurrents, la plateforme en ligne gratuite suggère aussi des plug-ins pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à ses sites web. Un App Market est disponible pour permettre aux créateurs en herbe d’ajouter de nombreuses options à leurs sites web. Et pour avoir un site professionnel gratuitement, il est possible d’y insérer d’autres fonctionnalités comme la collecte d’emails, les systèmes de chat en ligne, les formulaires de contact ou encore transformer son site en e-boutique.

Quels critères prendre en compte avant de faire soi-même son site ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, je vous suggérerai de bien choisir l’outil de création. Comme indiqué précédemment, vous pouvez parfaitement opter pour Wix qui est gratuit. Cette solution vous permettra de limiter au maximum les complications techniques et surtout vos dépenses. Outre ce paramètre, il faut également procéder à l’identification de vos objectifs et de votre audience. Sachez que la majorité des internautes cherchent sur la toile des informations sur une marque ou un produit. Ainsi, il vous faudra faire en sorte de faciliter au maximum leur recherche. Ensuite, revoyez le contenu de votre site pour que celui-ci corresponde aux attentes de votre cible. Puis, il faut penser à l’arborescence de vos pages et déterminer les différentes rubriques. Enfin, sachez que l’image de votre entreprise est aussi importante. Effectivement, la plupart des sociétés pensent que des pages sur les réseaux sociaux suffisent pour étendre leur présence sur la toile. Pourtant, disposer de son propre site web permet d’unifier vos nombreux profils sur le web. Donc, vous devez impérativement créer un lien externe redirigeant directement vers votre page. Une solution disponible sur Wix et aide grandement les professionnels dans la promotion de leur marque.

Des supports pour apprendre à créer son site

Certes l’utilisation des outils de création de site peut paraître difficile, mais avec les bons supports, vous pouvez facilement y arriver. Comme pour toutes autres informations, internet vous propose de nombreux tutoriels vous aidant dans votre apprentissage. Et pour plus de simplicité, rien de tel que la pratique. En effet, pendant que vous créez votre site sur Wix par exemple, vous pouvez vous référer à ces tutoriels. Nul besoin d’avoir des compétences de développeur pour réaliser votre projet de création de site professionnel. Et même si la conception de site internet est simple, il faut aussi comprendre que l’amélioration de celui-ci nécessite un certain savoir-faire. Pour un professionnel, je vous conseillerai de vous associer avec un spécialiste dans le domaine. L’apport de ce dernier vous permettra de créer votre vitrine à moindre coût. Ces connaissances vous seront d’une grande utilité pour vous permettre d’avoir une plateforme en ligne réussie. D’ailleurs, il est désormais possible de trouver un développeur indépendant garantissant une meilleure flexibilité. Le choix le plus adapté si vous voulez un service de proximité. Et en plus, vous pouvez parfaitement lui demander une collaboration sur le long terme.