Assises du Numérique

Comment Apple va enregistrer l’empreinte digitale des voleurs de iPhone ?

Le plus grand fabricant de téléphones mobiles au monde met tout en œuvre afin de sécuriser au maximum ses appareils.

D’ailleurs, il y a plus de quatre ans, la marque a déposé un brevet pour optimiser la sécurité de son iPad et iPhone. Cette technologie permet de conserver l’empreinte digitale du voleur ainsi que sa photo.

Les rumeurs liées à l’usage de ce brevet ne cessent de s’accentuer et si ceux-ci se confirment, les fans de la marque seront sûrement les plus heureux. Et si vous souhaitez connaître d’autres actualités concernant les nouvelles technologies, visitez le site http://www.17h43.com.

Le mode de fonctionnement de cette technologie

L’activation de cette option est possible dans certains cas. En effet, grâce à ce brevet l’utilisateur aura la possibilité d’avoir des informations plus précises concernant son voleur comme ses empreintes digitales, une image ou encore une vidéo.

Toutes ces données seront automatiquement stockées dans l’appareil et pourraient être utilisées par l’utilisateur en cas de besoin. De plus, ce système peut aussi enregistrer toutes les activités sonores qui se produisent à proximité. L’ensemble des informations sera disponible sur l’appareil et sur un serveur externe.

Et pour faciliter la recherche, il est parfaitement possible de croiser toutes les données avec celles de la police pour déterminer l’identité du voleur.

Les risques liés à l’exploitation d’un tel procédé

Le souci avec ce brevet est qu’on ne peut pas faire confiance à Apple. Effectivement, il n’y a rien qui empêche l’entreprise d’exploiter toutes les informations nous concernant.

Outre ce critère, il sera aussi difficile pour l’appareil mobile de détecter le véritable propriétaire de celui-ci. De ce point de vue, je suis un peu retissant par rapport au lancement de cette technologie.

Toutefois, il serait imaginable de voir une version plus avancée de la fonction « Find my Phone » avec la possibilité de capturer le son et l’image de l’appareil même à distance. Une option déjà disponible sur android.