OpenDataSoft est un aujourd’hui un outil incontournable pour le partage de données en entreprise. À l’occasion de la sortie de sa nouvelle version qui permet une personnalisation du portail de données en autonomie, cette startup nous a ouvert ses portes.

Les fondateurs de la startup

Désireux de mettre en commun leur expérience dans la construction de logiciels B2B, David Thoumas, Frank Carassus et Jean-Marc Lazard ont entrepris de créer un outil capable de fluidifier le partage de données en entreprise. De ce désir est né OpenDataSoft en 2011. Conscients des contraintes des entreprises dans le partage de leurs données et APIs que ce soit en interne ou en externe de l’entreprise, ces trois développeurs ont conçu un outil pour traiter et utiliser ces données, les croiser facilement et en retirer de la valeur professionnelle. Aujourd’hui sise à Paris, OpenDataSoft compte une équipe de 20 personnes aux capacités polyvalentes et riches de diversités que ce soit en R&D, en Design, en Marketing ou encore en développement commercial.

L’outil OpenDataSoft

OpenDataSoft est un outil de partage de données et APIs en ligne à destination des entreprises dans le besoin d’une circulation rapide des informations. Sur le marché le service d’OpenDataSoft s’assimile aux offres des startups telles que Socrata spécialisée dans l’Open Data, Agipee ou Axway pour la gestion d’APIs et des  SSII dans les opérations de valorisations de données.

Pour profiter des services de la plateforme, le mode tarifaire d’OpenDataSoft  se présente sous forme d’un abonnement calculé en fonction le volume de données à traiter. En ce qui concerne le forfait de base, il comprend l’installation de l’outil, l’hébergement des données, l’accessibilité au logiciel, la maintenance et l’assistance.

Actualité financière

Grâce à une opération via Aurinvest en juillet 2015, la plateforme a pu collecter près de 1,5 million d’euros pour son développement.