Promotion des produits et services, mise en avant de l’entreprise, atteinte de nouvelles cibles, moyen d’information à l’adresse du grand public et de communications avec les clients et les partenaires B to B, le site internet est un outil indispensable pour l’entreprise. Et puis que le site web véhicule l’image de l’entreprise et aussi un moyen pour le contacter, il se doit d’être attractif. Si un site concurrent est plus agréable à voir et procure une simplicité d’utilisation, vos clients risquent de partir le rejoindre. Comment créer un site ? Pour mieux traiter la question, je reviens pour parler d’un point important : le Mockup. La maquette qui permet d’obtenir une interface répondant aux exigences des internautes.

C’est quoi un Mockup ?

La conception de maquette est une étape clé dans la création d’un site web. Il existe plusieurs termes plus ou moins similaires pour désigner la réalisation de l’ergonomie du site. Certains parlent de wireframe tandis que d’autres disent ergolayout ou Mockup et même mock-up. En somme, il s’agit de créer une mise en page intelligente qui mettra en évidence vos contenus. Dans un premier temps, il se focalise surtout dans l’emplacement des divers éléments tels que le logo, menu, les boutons de navigation, l’espace de discussions, le support vidéo, les photos, etc.

Le Mockup se divise en deux étapes : la modélisation d’une maquette fonctionnelle en noir et blanc (sur papier ou avec un logiciel) et l’achèvement d’une maquette graphique aux couleurs de votre entreprise. Il est important de réaliser vous-même la structure de votre interface pour qu’elle soit exactement comme vous l’auriez souhaité. Cela évite la perte de temps et d’argent en cas d’insatisfaction.

Les alternatives proposées par Wix

Le site web est un outil marketing pour le e-commerce. Son rôle est de donner aux consommateurs l’envie d’acheter. Il convient de se démarquer dès le départ en proposant une maquette graphique intuitive et efficace. Wix est une plateforme qui propose deux solutions à ce sujet. Il permet de créer un site web de A à Z avec sa technologie intuitive proposant des multitudes de fonctionnalités ou d’utiliser un modèle préconçu et l’améliorer aufur et à mesure du développement de votre projet. La particularité de Wix réside dans le fait qu’il regroupe tous les outils nécessaire à la création d’un site de qualité professionnelle : nom de domaine, organisation des pages, éditeurs d’image, menus ancres,création d’éléments fixes, création d’arrières plan,etc. Tout ça avec facilité grâce à la méthode drag and drop (glisser-déposer).

Pour la conception de maquette, je vous conseille de dessiner sur papier votre modèle wireframe en y intégrant tous les éléments dont vous voulez afficher sur votre site. Ensuite, catégorisez, hiérarchisez, agencez ces éléments. Une fois cette ébauche finie, il suffit par la suite de choisir un Template parmi les 500 et plus proposés par Wix. À noter que la plateforme de Wix compte actuellement 86 millions d’utilisateurs avec l’arrivée de 45 000 nouveaux venus chaque jour.

Pourquoi faire l’effort de soigner et de modifier régulièrement le design de son site ?

Pour y arriver, il faut multiplier les essais, prendre exemple sur les sites des leaders du marché, demander l’avis des autres. À noter que les clients associent la qualité de vos produits à l’état de votre site. Ainsi, une boutique de prêt-à-porter en ligne doit refléter l’élégance et le confort.

Pour ne pas provoquer la lassitude des clients fidèles, il faut faire évoluer constamment son site internet. Il existe des sites qui ont plus besoin d’évoluer que d’autres. Il en est par exemple du site d’une agence de voyages et d’un tour opérateur. En effet, les vacanciers ont besoin de nouveauté et de renouveau pour s’évader de leur routine quotidienne. Pour durer dans le temps, ces sites ont besoin de se donner un second souffle en faisant un lifting annuel. Parfois, un site doit également changer de visage pour s’adapter à l’évolution de ses produits. Il en est par exemple du site d’Apple qui a su évoluer durant les 20 ans où la firme a basculé vers la production de la téléphonie. C’est l’un des points forts de Wix. Il permet de créer un site de qualité rapidement en fonction de la thématique de l’e-commerce à lancer.

Avec quoi créer une maquette fonctionnelle ?

Il existe plusieurs logiciels en ligne accessibles et faciles à utiliser pour créer une maquette fonctionnelle. La plupart sont gratuits ou offrent un essai gratuit (iPlotz, Justinid, MockFlow, Moqups, Pencil, PowerMockup, WireframeCC, etc.). La majorité de ces applications permettent de dimensionner, d’agencer et de personnaliser la maquette de chaque page web.

Voici quelques outils de wireframe que j’ai sélectionné pour vous. À vous de choisir celui qui vous et qui soit compatible avec votre OS.

  • Balsamiq mockups : fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows ou Mac. C’est un logiciel freemium (gratuit dans sa version web, payant pour la version client). Il séduit par son rendu « coup de crayon » et sa simplicité d’utilisation.
  • Cacoo : disponible en ligne, il est également gratuit.
  • Creately : il est adapté au projet de maquettage collaboratif. Il permet d’associer 2 personnes supplémentaires pour la modélisation du site