D’après le baromètre Comm’Back effectué après de responsables de l’IT ou du marketing, il apparaît que la plupart des entreprises n’utilisent actuellement aucun outil externe. Cependant, certains projets sont en cours de réalisation. D’ailleurs, un tiers des entreprises envisage la mise en place d’une plateforme de management de la data cette année et environ 44 % d’entre elles prévoient de concevoir des profils de leurs clients via l’analyse des données commerciales et comportementales.

Ceci constitue un moyen efficace pour augmenter leur revenu. En effet, pus de 35,2 des entreprises envisagent de recruter un data scientist, un data miner ou un data analyst cette année. Offrir une meilleure expérience client est devenu un véritable enjeu pour les marques. D’ailleurs, certaines optent aujourd’hui pour des outils plus efficaces comme Google shopping software afin de toucher un plus large public.

L’évolution du marketing prédictif

Aujourd’hui, le marketing prédictif est arrivé à maturité. Ceci s’explique notamment par l’avènement des nouvelles technologies. D’ailleurs, il est à l’heure actuelle devenu une science des plus exactes grâce à l’arrivée du big data.

L’excès d’informations disponibles depuis les données sur des moments de vie, jusqu’aux réseaux sociaux et à la météo, en passant par des bases de données clients, permet en outre de croiser différents paramètres pour anticiper un comportement.

Une technique infaillible pour déterminer les désirs des clients

Parcours de navigation, réseaux sociaux… nous laissons de nombreuses traces digitales chaque jour qui sont autant de données sur nos modes de consommation. Le marketing prédictif permet aux entreprises de présenter la meilleure offre au bon moment sur le canal de communication le plus adapté. Tout cela est possible grâce à des données attitudinales, transactionnelles ou comportementales.

Le consommateur sera alors appréhendé dans sa globalité. Combinées aux bons algorithmes, les plateformes de data management aident les marques à prédire le comportement du consommateur.