Il y a encore quelques années, il fallait avoir recours à une agence spécialisée ou un développeur web pour créer un site. C’est d’ailleurs une des raisons qui pousse les PME à ne pas concevoir un site pour développer leur activité. En effet, pour un tel projet, il leur faudra un investissement important afin d’obtenir un site répondant à leur besoin. Grâce à des solutions comme Wix, il leur est possible de concevoir un site internet à moindre coût, voir gratuitement.

Effectivement, une option gratuite est proposée par la marque afin de répondre aux attentes des particuliers ou professionnels souhaitant se lancer dans la création d’un site web. Pourtant, le conseil national du numérique a récemment sorti un rapport concernant l’utilisation des sites web par les PME. Et même aujourd’hui, un grand nombre de petites entreprises ne dispose pas encore de sites web.

Une initiative du Gouvernement français

Ce conseil a ciblé dans son rapport, différentes mesures prioritaires pour inciter les PME à intégrer la création d’un site dans leur développement. En effet, cette étude a montré un faible usage d’outils digitaux internes, de sites internet, d’e-export… Ces structures ont pris un énorme retard dans le numérique.

Parmi ces mesures, il a été indiqué que les PME devaient appliquer le succès de la French Tech. Environ 3 millions de PME françaises connaissent aujourd’hui des difficultés en matière de mutation digitale. Depuis 2016 que ce document a été remis dans les mains de l’administration. D’ailleurs, le conseil national du numérique a été saisi par quatre ministres, dont l’artisanat, commerce et numérique, le commerce extérieur ainsi que le ministre de l’économie.

L’État avait pour but de trouver les meilleures solutions afin d’aider les petites et moyennes entreprises vers cette transformation digitale. Cinq axes prioritaires avaient été proposés par le conseil national, qui, affinés durant plusieurs mois auprès de plus de 110 acteurs spécialisés (réseaux bancaires, experts-comptables, fédérations, entreprises…), ont permis d’établir le rapport final.

En route vers une digitalisation pour toutes les PME

Le vice-président du conseil national du numérique, Guy Mamou-Mani a souligné que les grandes entreprises ont déjà pris le virage du digital, l’État français accompagne aujourd’hui les start-ups dans leur développement et qu’il est temps maintenant pour les PME de se tourner vers le numérique. Ce dernier a indiqué que les PME représentent actuellement environ 50 % des emplois. En effet, ceci est donc une question de survie, puisque ce secteur est d’une grande importance en France.

Pour soutenir leur propos, cet organisme n’hésite pas à aller plus loin et suggère la création d’une marque forte, en s’inspirant du modèle de la French Tech. Cette institution préconise à cet effet la mise en place d’un label baptisé « Croissance connectée » que les PME pourront afficher.

Quel est le but de ce label ?

L’objectif ici est de permettre à environ 500 petites entreprises de bénéficier de ce label pendant la première année. Il faudra alors doubler ce chiffre l’année précédente pour toucher le plus de PME. Ainsi, des connecteurs du numérique pourront accompagner ces structures dans leur mutation digitale.

Notez que les experts-comptables sont définis comme des acteurs-clefs, puisqu’ils sont déjà présents dans les sociétés. La mise en œuvre d’une plateforme, intégrant des modules d’autodiagnostic, facilitera la tâche des dirigeants, notamment dans la mesure de leur degré de maturité digitale.

Pourquoi Wix est-il une alternative intéressante pour les PME ?

Aujourd’hui, recourir à des outils de création est une étape indispensable avant de profiter d’un site professionnel. Wix est une plateforme destinée à la conception de site web. Créée en 2006, cette solution CMS permet de créer un site internet gratuitement. Une option de choix pour les PME qui veulent être visibles sur la toile. Plusieurs fonctionnalités sont proposées par la marque et sont adaptées pour les différents types d’activité, allant de la mode, en passant par l’agroalimentaire jusqu’au voyage.

Notez qu’il faut compter des milliers d’euros pour ouvrir un site web. Grâce à Wix, les PME pourront alors bénéficier d’un outil abordable, voir gratuit pour la conception de leur portail web. Ces derniers ont la possibilité de créer un blog, un site vitrine, une boutique en ligne ou encore un forum.

De plus, ces entreprises n’ont pas besoin de faire appel à un développeur compétent ou encore une agence digitale pour la réalisation de leur projet. En effet, Wix offre une utilisation simple et une prise en main très facile. Outre ces avantages, il permet également de tester une ébauche de site internet avant la création d’un site professionnel. Ceux qui veulent opter pour la version payante, peuvent quant à eux profiter de nombreuses prestations supplémentaires, comme un support technique.

Et à une époque où les internautes sont de plus en plus exigeants, les petites structures auront l’opportunité de profiter des dernières tendances en matière de webdesign.