En bourse, il existe aujourd’hui des outils pour permettre au trader de spéculer les contrats futurs, les options, les actions et bien évidemment les CFD. Ainsi, en fonction des écarts, vous pouvez parfaitement acheter, vendre ou acheter. Et différents types de marché existent sur lesquels il est possible de coter ces outils, indices boursiers, actions d’entreprises, devises, matières premières ou encore taux d’intérêt.

En clair, un CFD est une solution qui permet en outre de vendre et d’acheter un type de marché. De plus, cet outil permet d’intervenir avec effet de levier. D’ailleurs, certains outils comme CMC Markets facilitent le trading de CFD. Mais il faut savoir que cette solution présente des avantages et des inconvénients que nous allons voir ci-après.

Quels sont les atouts des CFD ?

L’une des principales caractéristiques du trading de CFD est sûrement la facilité d’utilisation de l’effet de levier. Il permet en outre de maximiser les pertes et les gains. De plus, en optant pour les mini CFD, il est possible de maîtriser ses actions et ses investissements. En effet, il fallait de grosses sommes pour acheter des contrats futurs sur or avant.

Mais avec le mini CFD et le levier, vous pourrez parfaitement accéder à des marchés de matières premières avec une somme inférieure à 2 000 euros. Et si certains veulent acheter du maïs ou du pétrole, il leur faudra aller à New York ou Chicago et être confrontés à différentes difficultés comme la gestion du problème de la devise. Heureusement, le CFD permet d’éviter ces contraintes.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Les spreads sont sans aucun les principaux inconvénients des CFD. Il s’agit ici de l’écart entre l’offre et la demande. Les traders CFD sont en général des markets makers. Ils suggèrent un spread d’une taille plus importante. Notez en plus que le spread n’est pas gratuit, puisqu’il y aura des frais à payer.

Et lorsque les marchés sont ultra volatils, il se trouve que certains traders supposés s’assurer d’un spread stable, ne suivent pas correctement les mouvements à l’affichage. Sans une bonne connaissance, il peut s’avérer difficile de maîtriser cet outil.