La Bourse est un univers restreint, où seuls ceux qui disposent de compétences spécifiques et d’informations de grande valeur peuvent s’en sortir.

Une pratique chronophage et gourmande en compétences

Lorsque l’on souhaite investir en Bourse, plusieurs options s’offrent à nous. Il est possible de faire appel aux services de professionnels du secteur, ou se lancer seul au milieu des requins. Pourtant, la Bourse est une pratique qui demande beaucoup d’investissement en termes de temps. Au contraire d’un livret d’épargne, la Bourse demande un effort de compréhension, de maîtrise et d’anticipation intense qui n’est pas inné. La compréhension des marchés, des entreprises et des métiers ainsi que la sélection des valeurs sont des étapes très chronophages.

Des investissements importants

Pour gagner de l’argent en Bourse, et acheter l’action Vinci par Internet par exemple, il est nécessaire de disposer de fonds de départ. Ils permettent de miser sur le succès des entreprises et la pratique veut que l’on soit capable d’acheter des titres, avant de pouvoir les revendre. La Bourse est aussi basée sur la prise de risque. Il ne faut donc parier que si l’on accepte de perdre. Et en toute logique, peu de particuliers sont prêts à perdre des milliers d’euros en un éclair. Beaucoup se lancent en Bourse sans prendre en compte cet aspect majeur.

Des compétences indispensables pour réussir

Outre le temps et l’argent qu’il faut être prêt à perdre pour miser en Bourse, il faut savoir que des compétences sont essentielles pour réussir. Tout le monde n’est pas capable de gagner un cent mètres aux Jeux olympiques ni apprécier une intégrale en mathématiques. Il est pratiquement impossible pour une personne non initiée et non compétente de gagner de l’argent en Bourse. Le seul risque pour elle sera de perdre de l’argent.

La Bourse n’est donc pas faite pour tout le monde. Il faut accepter la prise de risque et disposer des connaissances nécessaires pour anticiper le marché et gagner de l’argent en Bourse.