« Acquérir des clients, c’est bien. Mais les entretenir, c’est mieux. » ou encore « Attirer un nouveau client coûtera 5 fois plus cher que de fidéliser ceux que l’on a déjà. ». Ce sont là des principes clés que tout bon e-commerçant devrait garder à l’esprit pour réussir dans l’exercice de son métier. Découvrons-en davantage !

Connaître ses clients

Certes, l’investissement dans ce sens est conséquent. Mais au final, c’est l’objectif premier pour garder un bon contact avec eux. Ils ne passeront donc plus sur votre site par hasard, mais en feront leur terrain de jeu personnel, de quoi exploser votre « audimat » et vos ventes.

Faire une bonne prospection de sa clientèle

Pour éviter les pertes inutiles, il sera nécessaire de bien cibler les clients potentiels, c’est-à-dire vous adresser uniquement à des segments qui ont de fortes chances de s’intéresser à vos produits/services. De cette manière, votre affaire sera, à coup sûr, rentable.

Anticiper les besoins de ses clients

Lorsqu’un client achètera chez vous pour la première fois, c’est un bon signe. Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il est judicieux de s’accoutumer aux besoins de ce dernier afin de déceler ses orientations. De cette façon, lui proposer le bon produit avant même qu’il le recherche sera chose aisée. Au final, une palette bien riche de produits/services sera disponible, ce qui ravira aussi les nouveaux venus.

Avoir une base de données bien garnie

C’est le meilleur moyen de ne pas perdre de vue ceux qui sont déjà intéressés par un site e-commerce. Si, en sus, on arrive à leur envoyer des newsletters régulières, par exemple, ils seront plus à l’aise avec nous.