Une grande variété de types de périphériques de stockage peut être trouvée sur le marché actuel. DVD, CD, carte SD, clé USB, disque dur sont autant de dispositifs qu’il est possible d’utiliser pour sauvegarder des données importantes. Il peut s’agir de fichiers professionnels, de photos, de vidéos, de documents…

Toutefois, il peut arriver de supprimer par accident des fichiers stockés sur une carte SD. Face à ce genre de situation, vous pourrez parfaitement avoir recours à un logiciel de récupération de données gratuit. Ces outils s’avèrent être particulièrement efficaces pour récupérer des données perdues.

Des informations utiles sur les cartes SD

La carte SD est un type de carte mémoire. Cette dernière se caractérise par une grande capacité, une rentabilité élevée, un faible volume physique, une faible consommation d’énergie et une interface simple. C’est pour ces différentes raisons que la carte SD est largement utilisée dans les outils mobiles tels que les appareils photos, les lecteurs MP3, les smartphones et certaines consoles de jeux.

Cependant, vous ne serez pas à l’abri de problèmes avec ces dispositifs. Une carte sd endommagée pourrait entraîner la perte de toutes vos données. De même qu’un disque dur, lorsqu’une carte SD est hors service, vous ne pourrez plus l’utiliser. Si vous avez sauvegardé des fichiers dessus, il est presque toujours possible de les récupérer.

Les solutions possibles

Si la carte SD n’est pas endommagée, vous pourrez toujours adopter quelques méthodes pour restaurer les fichiers supprimés par erreur. Vous avez par exemple la possibilité de voir dans la corbeille si les fichiers sont toujours présents.

Dans le cas contraire, une seule solution s’offre à vous, à savoir l’utilisation d’un logiciel de récupération de données. Parmi les plus connus, il y a notamment l’outil EaseUS Data Recovery Wizard Free. Cette solution est efficace et garantit la récupération rapide de tous vos fichiers perdus.