Depuis le premier janvier 2016, l’État français exige que les entreprises désignent un médiateur de la consommation dont le rôle sera d’intervenir lors d’un litige entre un professionnel ou une entreprise et un consommateur. C’est dans cette optique de résolution de conflit que l’outil Mediaconf a vu le jour. Mediaconf est une solution de médiation en ligne ou en face à face pour résoudre les litiges. La plateforme propose d’ailleurs d’organiser des médiations de trois types :

Médiation rapide et à distance

Idéal pour les litiges mineurs de la consommation, ce service Mediaconf s’effectue par email ou téléphone et où le médiateur peut être saisi rapidement via internet pour assister les parties dans les négociations et l’élaboration d’une entente à l’amiable.

Médiation par visioconférence

À destination des litiges plus complexes et difficiles à résoudre et dont les parties sont physiquement éloignées, ce service de médiation par visioconférence est tout désigné dans ce cas de figure. Mediaconf met alors à disposition des intéressés un local de visioconférence innovant et accessible grâce à un code d’accès disponible auprès du service. Ce service met à disposition des parties tous les outils indispensables à la médiation à distance comme les vidéoconférences, le chat de discussion, ou encore le partage de fichiers.

Médiation présentielle

Ce service Mediaconf s’adresse aux litiges les plus complexes dont la résolution du litige nécessite une approche différente et nécessite la présence physique des parties ainsi que du médiateur. Mediaconf géolocalise alors les parties concernées pour déterminer le médiateur disponible pour intervenir dans la zone. La plateforme prend ensuite en main toutes les procédures nécessaires au bon déroulement de la médiation c’est-à-dire la planification des rendez-vous, la consignation des honoraires du médiateur, l’établissement du procès-verbal de médiation ainsi que la signature électronique de celle-ci.