Le réseau privé virtuel est une connexion cryptée entre la source et la destination à l’internet. Dans cet article, nous allons expliquer en détail le fonctionnement du VPN et les différents protocoles VPN.

Comment fonctionne un VPN

Un VPN fonctionne généralement comme ceci. Les données sont transmises de votre ordinateur client à un point de votre réseau VPN. Le point VPN chiffre vos données et les envoie via Internet. Un autre point de votre réseau VPN décrypte vos données et les envoie à la destination telle qu’un serveur Web, un serveur de messagerie ou l’intranet de votre entreprise. Ensuite, la destination renvoie les données à un point de votre réseau VPN, où elles sont cryptées. Ces données cryptées sont envoyées via Internet à un autre point de votre réseau VPN, qui les déchiffre et les renvoie à votre ordinateur client.

Différents VPN peuvent utiliser différentes normes et technologies de cryptage. Voici une liste rapide de certaines des technologies qu’un VPN peut utiliser:

• Protocole de tunneling point à point: le protocole PPTP existe depuis le milieu des années 90 et il est encore fréquemment utilisé. PPTP en lui-même ne fait pas de cryptage. Il tunnelise les paquets de données et utilise ensuite le protocole GRE pour l’encapsulation. Si vous envisagez un service VPN utilisant PPTP, n’oubliez pas que des experts en sécurité, tels que Bruce Schneier, ont constaté que le protocole PPTP, et en particulier la mise en œuvre par Microsoft, n’était pas très sécurisé.

• Protocole de tunneling de couche 2 (L2TP): L2TP VPN peut être utilisé pour le tunneling avec IPSec pour une sécurité accrue. C’est une extension de PPTP utilisée par un fournisseur de services Internet (ISP) pour permettre le fonctionnement d’un réseau privé virtuel (VPN) sur Internet.

• IPSec: vous devriez considérer IPSec comme une meilleure alternative au protocole PPTP. IPSec est en réalité une suite de protocoles et de technologies différents. L’encapsulation des paquets est effectuée via le protocole ESP. Les méthodes AES-GCM, AES-CBC, 3DES-CBC ou HMAC-SHA1 / SHA2 peuvent être utilisées pour le cryptage. • Secure Shell, également appelé SSH, peut être utilisé pour gérer à la fois le tunneling et le cryptage dans un réseau VPN.

Afin de sécuriser vos données sur le réseau, nous recommandons vivement PureVPN à nos utilisateurs. Les clients PureVPN sélectionnent le meilleur protocole de réseau privé virtuel pour leur connexion. Avec plus de 2000 serveurs installés dans plus de 141 pays, PureVPN fournit ses services à plus d’un million de clients satisfaits depuis plus de 10 ans. En cas de problème, leur service clientèle est disponible 24/7 pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible.