Créer sa propre startup a déjà fait rêver plus d’un d’autant plus le CES a accueilli plusieurs start-ups cette année. Pourtant, la création d’une startup est un défi de grande envergure. Il faudra donc bien se préparer avant d’affronter ce parcours du combattant.  

Le défi d’adapter le business model à la clientèle

Il arrive que le business model initial ne corresponde pas réellement aux attentes du client. Il faudra donc se rapprocher le plus possible de ce que la clientèle accepte d’acheter pour rentabiliser l’entreprise. Mais, il faudra également faire comprendre à la clientèle ce que peut offrir la startup et convaincre les clients à adhérer aux offres de l’entreprise.

Le défi de trouver une équipe qui tienne la route

Une startup est avant tout une entreprise et elle a besoin d’une équipe solide et compétente pour la faire marcher. Trouver une équipe qui tienne la route est donc l’un des plus grands défis lors de la création d’une entreprise. Il est clair que l’équipe à constituer doit avoir les compétences nécessaires pour chacun de leurs postes, mais il faut également qu’ils soient motivés et sachent affronter les difficultés dans la cohésion.

Le défi de la persévérance

Un projet entrepreneurial prend souvent du temps pour atteindre le succès et cela est également valable pour les startups. Il arrive que certains objectifs prennent plus de temps que prévu tandis que d’autres sont irréalisables compte tenu de la situation, mais il faut savoir persévérer, car construire et mener une startup au succès nécessite de la persévérance ainsi qu’un travail continuel. Autre point qu’il faut mentionner, une startup à ses débuts ne proposera pas forcément une rémunération qui correspond à vos attentes, il suffira alors de tenir bon jusqu’au succès de l’entreprise.