Le secteur de la réalité virtuelle (Virtual Reality ou VR) est en plein essor. De par ses nombreux avantages, cette technologie informatique s’applique dans tous les domaines. La VR connaît, en outre, des évolutions permanentes, apparentées aux avancées de la technologie numérique. Suivez toutes les actualités de réalité virtuelle sur VR Experts.

Qu’est-ce que le VR ?

Par définition, la VR (Virtual reality – « réalité virtuelle ») est une technologie numérique qui simule la présence physique d’un individu dans un univers virtuel. Les logiciels informatiques dédiés permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’environnement virtuel au sein duquel il est projeté.

La VR repousse les limites du numérique en faisant notamment disparaître les frontières entre le réel et le virtuel. Les progrès de la technologie et de l’informatique dans ce secteur visent à rendre les expériences d’immersion encore plus réalistes.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle

La VR a été créé, à l’origine, pour optimiser les expériences d’immersion des gamers dans l’univers des jeux vidéo.

À ce jour, cette technologie révolutionne plusieurs domaines de la vie courante dont:

  • les divertissements : développement de nouveaux types de distractions basés sur la réalité virtuelle ;
  • l’éducation et la formation : mise en situation réaliste des apprenants pour améliorer la compréhension et l’application pratique des enseignements ;
  • le recrutement et les ressources humaines : pour immerger le candidat dans l’univers de l’entreprise, pour simuler des situations précises afin d’évaluer les réactions des postulants face aux scénarios auxquels ils seront susceptibles de faire face en prenant le poste, le marketing : présentation de produits et de services ;
  • la médecine et la santé : utilisation en phase de formation pour les étudiants en médecine, utilisation dans le cadre de diverses thérapies et notamment l’exposition pour lutter contre les phobies, les dépendances et le stress, le traitement d’Alzheimer, le traitement de l’autisme… La réalité virtuelle est également utilisée pour apaiser les patients soumis à une hospitalisation prolongée. Les concernés sont renvoyés virtuellement vers les destinations de vacances ou les lieux de leur choix pour qu’ils puissent s’évader et se distraire. Ils oublient, ainsi, le temps de la séance VR, leurs angoisses et leurs maux ;
  • le tourisme : visites virtuels de sites et monuments touristiques sans bouger de chez soi ;
  • l’immobilier : visites virtuelles des biens à vendre ou à louer sans avoir à se déplacer.

Le VR offre des avantages pratiques avérés jusque dans les périphéries les plus lointaines en faisant notamment disparaître les contraintes temporelles et géographiques.


Article précédentHubSpot CRM : votre entreprise en a-t-il besoin ?
Lucas
Je suis Lucas Gonzales, le fondateur de AssisesDuNumerique.fr, votre média sur le numérique ! Je travaille dans le secteur d'Internet depuis maintenant 20 ans, et ce média a pour objectif de vous proposer les actus hot !